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ALAE

L’Accueil de Loisirs Associé aux Écoles

  • Les objectifs de l’Alae
    L’objectif premier de l’Alae est de favoriser l’expression de l’enfant, de développer son autonomie et son épanouissement. Au travers des activités proposées, l’Alae participe à l’intégration de l’enfant dans son environnement par l’apprentissage et le respect des règles et des personnes.
  • L’équipe
    Une directrice, 12 animateurs, 7 Atsems ainsi que des intervenants extérieurs
  • Projet Educatif Territorial
    Suite à la réforme des rythmes scolaires et conformément au code de l’éducation, la municipalité a décidé en 2018 d’élaborer un Projet Educatif Territorial (PEDT).
    Le PEDT formalise une démarche permettant de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Sont associés à cette démarche, les écoles maternelle et élémentaire, les services Alae/ Alsh, l’association « Nos enfants à l’école » et les associations pechbonniliennes.
  • Les axes pédagogiques retenus :
    > Développer les actions de citoyenneté,
    > Favoriser le rapprochement des générations,
    > Permettre aux enfants de mener des actions de solidarité,
    > Favoriser la pratique sportive et les découvertes culturelles, artistiques et numériques,
    > Sensibiliser aux principes du développement durable.
  • Les animations
    Des activités culturelles, artistiques, ludiques, d’éveil à la citoyenneté, sportives et de détente à la maternelle et à l’élémentaire …

Les temps d’activités périscolaires (TAP)

  • Temps d’Activités Périscolaires : comment ça marche ?
    La municipalité s’engage à mettre en place, en prolongement du temps de classe, des Temps d’Activités Périscolaires. Ce parti pris éducatif permet à vos enfants selon leur âge d’accéder à des activités de découverte diverses et variées, pensées en articulation avec le projet d’école, contribuant ainsi à l’épanouissement et au développement de l’enfant. En fonction des projets, l’encadrement de ces ateliers est assuré par une équipe qualifiée, composée d’animateurs, de personnel Atsem, d’éducateurs animateurs sportifs. Cette équipe est enrichie par des intervenants professionnels extérieurs.
  • Les conditions
    Afin d’assurer une animation de qualité, les groupes sont limités à 15 enfants. Les activités fonctionnent par cycle pour permettre à un maximum d’enfants de participer. Une liste d’attente est mise en place pour chaque activité proposée.
  • Comment ça fonctionne ?
    Les enfants s’inscrivent au préalable sur un type de parcours de découverte. Le programme détaillé est remis aux enfants la première semaine de la période concernée.

Inscriptions à l’Alae et au restaurant scolaire via le Portail famille

  • Tarifs
    En fonction des revenus des parents et des présences des enfants.
    Tarifs applicables à compter du 1er janvier 2024.

Grille
tarifaire

QF

TRANCHES

REVENUS (€)

Tarif de la séquence (€)

Prix repas (€)

UNE
SÉQUENCE

DEUX
SÉQUENCES

TROIS
SÉQUENCES

1

0 / 400

0/ 1 200

0.25

0.25 (x2)

0.25 (x3)

1.50

2

401 / 600

1 201/ 1 800

0.50

0.37 (x2)

0.33 (x3)

2.60

3

601 / 800

1 801/ 2 400

0.75

0.62 (x2)

0.50 (x3)

3.00

4

801 / 1 000

2 401/ 3 000

0.85

0.75 (x2)

0.60 (x3)

3.40

5

1 001/ 1 600

3 001/ 4 800

1.00

0.87 (x2)

0.75 (x3)

3.70

6

1601/ et +

4 801 et +

1.25

1.12 (x2)

0.92 (x3)

4.20