Imprimer

Actions municipales

Les actions à destination des seniors financées par la conférence des financeurs

Depuis de nombreuses années, la municipalité mène, dans le cadre de sa politique sociale, solidaire et citoyenne, une action générale d’accompagnement des seniors, de maintien du lien social et de lutte contre l’isolement.
Les événements organisés sur la commune sont autant d’opportunités, de rencontres, d’échanges qui favorisent cette cohésion. Des rendez-vous comme le repas offert aux Pechbonniliens de 65 ans et plus en sont le parfait exemple. Des actions sont également menées en faveur de l’accès à la santé par la mise en place d’une mutuelle collective, l’aide aux déplacements, le portage de repas à domicile, la création d’une commission intergénérationnelle, l’organisation de formations aux gestes premiers secours…

  • Le partage de repas entre les séniors et les enfants des écoles 

Il s’agit de créer du lien entre générations au cours de déjeuners partagés. Un beau challenge qui permet aujourd’hui aux enfants et à des séniors de se retrouver et d’échanger. Une première expérience réussie aux dires des participants qui a permis la transmission de valeurs, le partage d’expériences de vie et qui créera sans nul doute des souvenirs communs entre enfants et adultes.  Cette action sera renouvelée à la rentrée prochaine.

  • L’atelier Activité Physique Adaptée

Des animations collectives et gratuites menées avec le groupe associatif Siel bleu proposaient aux seniors de participer à 12 séances d’activités physiques adaptées ; l’objectif était ici d’expliquer les bienfaits de l’activité physique dans un objectif de prévention santé, de redonner le goût et l’envie de sa pratique. Cette action sera reconduite à la rentrée.

  • Sorties et séjours

Sorties et séjours

Des sorties à la Cité de l’Espace, à Saint-Bertrand de Comminges, à la Villa de Montmaurin ainsi qu’un séjour à Martres Tolosane étaient proposés cette année. Ces actions, financées par le Conseil départemental via la Conférence des financeurs, ont ravi les 73 séniors tant au niveau du choix des destinations que de l’organisation, de l’accueil ou de l’ambiance qui a régné au cours de ces visites. Tous sont prêts à repartir ! Un nouveau programme de sorties culturelles sera proposé en 2021/2022.

  • Ateliers Gym cérébrale

Entretenir sa mémoire tout en prenant du plaisir, tel est le credo de cet atelier. Chaque séance est un moment de convivialité et d’échanges.

  • Ateliers réentraînement à la conduite 

Ce stage de conduite a pour objectif de permettre aux séniors d’évaluer leurs capacités à une conduite automobile sereine et sécurisée. Il vous permet de vous évaluer, de rattraper des règles oubliées mais aussi de vous rassurer.

  • La « pause-café des aidants »

Afin de répondre au besoin de proximité des aidants, la « pause-café des aidants » vous est proposée à l’initiative de la plateforme des aidants de l’Association Familiale Intercantonale ainsi que de la municipalité. Ces pauses café mensuelles sont destinées aux proches de personnes atteintes par des maladies neurodégénératives. Ces rencontres se déroulent à la salle Simone Veil, place de la Liberté, un lieu de rencontre convivial et neutre, déconnecté de la maladie et de la dépendance.
Renseignements et inscriptions (obligatoires en cas d’atelier pour le proche) au 05 61 84 30 69 ou

  • Sophrologie pour les + de 60 ans

L’association familiale intercantonale, basée à Montastruc, ainsi que la mairie de Pechbonnieu organisent à compter de Septembre un cycle de Sophrologie.
Au programme : Découverte et apprentissage de la respiration ventrale, Travail pour relâcher vos tensions, Découverte et pratique du module de gestion de stress et des émotions, Mise en place d’exercices concrets à expérimenter dans votre environnement personnel, …
Les séances d’une heure, hebdomadaires, auront lieu au sein de la salle Simone Veil, de 14h à 15h.
Renseignements et inscriptions (obligatoires en cas d’atelier pour le proche) au 05 61 84 30 69 ou

 

Le soutien aux seniors dans le cadre du Plan canicule

La Ville de Pechbonnieu met à la disposition de ses administrés un registre nominatif sur lequel peuvent s’inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont fragiles et isolées et qu’elles vivent à leur domicile. Ce registre est mis en place dans le cadre du Plan canicule.
Dans l’hypothèse où un épisode de canicule serait annoncé, un contact périodique sera organisé durant l’été par un agent de la mairie afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites.
La demande de recensement doit être formulée par la personne elle-même ou par son représentant légal. L’inscription peut être faite en mairie ou bien via le coupon ci-après : Inscription Plan canicule

“Canicule Info Service”, plate-forme téléphonique nationale : 0800 06 66 66, appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Le repas des aînés

Chaque année, la municipalité invite les Pechbonniliens de 65 ans et plus à un déjeuner suivi d’un après-midi dansant. Ce traditionnel repas est une occasion supplémentaire de créer du lien et de la solidarité ; l’occasion pour certaines personnes parfois isolées ou sortant peu, de retrouver des connaissances autour d’un bon repas et de passer un moment convivial.

 

 

 

 

 

Des logements adaptés pour les séniors en cœur de ville

La Ville affiche une volonté de développer son attractivité en construisant des logements adaptés à chacun : un projet structurant favorisant une extension du centre-ville et une mixité sociale. Quinze de ces logements sont dédiés aux seniors autonomes. Favorisant le maintien à domicile, ce type d’habitat vise également à rompre l’isolement et à développer le lien social au sein d’une résidence. Répartis sur les rez-de-chaussée de trois bâtiments, ces logements, qui répondent aux exigences du Label « Habitat Senior Services », permettent aux retraités de profiter d’un cadre de vie privilégié et surtout de services situés à proximité.

Les formations aux gestes premiers secours

La Commission Action Sociale, en collaboration avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute Garonne, a mis en place des formations aux premiers secours :

  • pour les enfants de CM2 ; la municipalité prenant en charge le coût total de cette action pour les élèves intéressés, en collaboration avec les parents d’élèves, les enseignants et l’Alae,
  • pour les adultes ; cette formation dont le tarif s’élève à 65€ s’adresse à tous les publics dès 10 ans.
    Des sessions de formation sont spécialement dédiées aux séniors. Elles sont financées par la Conférence des Financeurs 31.

Le groupe formé d’une dizaine de personnes est ainsi sensibilisé aux gestes de premiers secours d’urgence et à la défibrillation. Sur une journée, les participants apprennent, à partir de situations concrètes, comment protéger, alerter et secourir une personne en danger. Masser, traiter les blessures et alerter les secours sont des gestes simples à mettre en pratique pour sauver des vies. Une attestation PSC1, un livret récapitulatif, ainsi qu’un kit permettant la mémorisation de ces apprentissages, sont remis en fin de journée.
La formation permet également d’être formé(e) aux défibrillateurs situés, à disposition du public, sur la façade de la mairie, à l’intérieur de la salle des fêtes, à l’intérieur du gymnase et au stade Edouard Labbé.

Ce projet vous intéresse… Vous pouvez vous inscrire directement en appelant la mairie ou par mail :

Une mutuelle de santé collective

Les commissions Actions Sociales et Finances proposent à ses administrés la mise en place d’un partenariat avec une mutuelle de santé.

Sur le principe de mutualiser les besoins pour faire baisser les coûts, une convention a été signée entre la mairie et la Mutuelle de l’Oise des Agents Territoriaux (MOAT), un organisme national affilié à la mutualité française. Cette mutuelle de santé s’adresse à tous les Pechbonniliens non couverts par une mutuelle collective obligatoire et peut concerner tout particulièrement les jeunes, les demandeurs d’emploi, les retraités… Soucieuse d’agir pour rendre les soins accessibles à tous via un contrat de santé moins onéreux, les commissions municipales ont sélectionné cette mutuelle pour sa disponibilité, son écoute et l’attractivité de ses tarifs.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la MOAT du lundi au vendredi au 06 79 46 22 87 ou 03 44 06 03 90 et par mail : ou . Il est également possible de remplir une demande de devis sur www.moat.fr