Imprimer

Maison de retraite La chartreuse

La Maison de Retraite La Chartreuse est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Cet établissement médicalisé s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans qui peuvent avoir besoin d’aide et de soins au quotidien.
Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.
La structure accueille des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Les EHPAD signent une convention avec le Conseil Départemental et l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui leur apportent des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge.
L’établissement a ouvert ses portes le 1er septembre 2003.

Le projet de vie de l’établissement public est axé sur le bien-être de la personne ; le service public étant le plus à même d’offrir équité, égalité pour une prise en charge individualisée de qualité.

L’équipe de La Chartreuse est présente au quotidien pour mettre en pratique ces valeurs où le résident occupe un rôle majeur au sein de l’espace de vie « le salon bleu » où chacun peut se retrouver pour regarder la télévision, lire ou jouer à des jeux de société pour la détente et le bien-être.

La Chartreuse est un lieu de vie également ouvert sur l’extérieur au travers d’activités par le biais des associations du pôle culturel l’Atelier, du relais d’Assistantes Maternelles, des crèches…..

La capacité, la population d’accueil et chambre

La Chartreuse a une capacité d’accueil de 80 lits en hébergement permanent dont 14 lits en unité protégée, 54 lits en chambres individuelles et 12 lits en chambres doubles.
Chaque chambre dispose d’une salle de bain et toilettes particulières. Elle est équipée d’un lit médicalisé, un chevet, un fauteuil, prise TV.

Le pôle administratif

L’équipe est composée d’une Directrice, d’une Directrice Adjointe, d’une Assistante Comptable, de 2 Assistantes des Ressources Humaines et d’un Agent d’ Accueil.

Le pôle hébergement

Il est coordonné par une référente et composé de 6 auxiliaires de vie d’hygiène dont 1 lingère.

Le pôle technique

un agent de maintenance et d’entretien est présent sur le site du lundi au vendredi.

Le pôle soins

L’équipe médicale est composée d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’une psychologue, d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien, de 5 infirmières, de 16 aides-soignantes ou aide médico psychologique et de 17 auxiliaires de vie de soins.

Le pôle animations

une animatrice et des bénévoles proposent de nombreuses activités quotidiennement : lecture, ateliers arts plastiques, jeux de société, loto, séance de cinéma, sorties

Le pôle restauration

Les repas sont préparés sur place par 3 cuisiniers.
Les repas sont pris dans une salle de restauration (service à l’assiette).
Le petit déjeuner est servi en chambre.
Le gouter est servi dans la salle de restauration ou bien en chambre.

La « pause-café des aidants »

Afin de répondre au besoin de proximité des aidants, la « pause-café des aidants » est proposée sur notre commune à l’initiative de la plateforme des aidants de l’Association Familiale Intercantonale basée à Montastruc-la-Conseillère ainsi que de la municipalité, toute deux désireuses d’apporter leur soutien aux aidants de la commune et des environs. Ces pauses café mensuelles sont à destination des proches-aidants de personnes atteintes par des maladies neurodégénératives. Ce sont des moments de parole, d’écoute et d’échange animés par une psychologue en présence de professionnels du secteur. Pour faciliter l’organisation des aidants et permettre à leur proche-aidé de partager également un bon moment, des ateliers leurs sont proposés, ils sont accueillis par des professionnels spécialisés, aides-soignants et auxiliaires de vie sociale. Les activités comme le chant, la musique, les ateliers d’expression … sont adaptées en fonction des souhaits et des capacités de chacun. Ces rencontres se déroulent un vendredi après-midi par mois à la salle Simone Veil, place de la Liberté, un lieu de rencontre convivial et neutre, déconnecté de la maladie et de la dépendance. Renseignements et inscriptions (obligatoire en cas d’atelier pour le proche) auprès de Laure Sendra au 05 61 84 30 69 ou