Imprimer

Vie associative

40 associations au service des Pechbonniliens

Le « vivre ensemble » est une valeur chère à notre ville. Le tissu associatif local est riche de ces femmes et de ces hommes qui s'investissent tout au long de l'année au service des autres pour proposer des activités variées qu’elles soient sportives, culturelles ou de loisir mais également pour contribuer à la réussite d'événements organisés sur la commune. Leur passion a pour dénominateur commun la volonté de faire vivre un village, leur village.

Le soutien de la Ville apporté à la vie associative est indispensable. Celui-ci ne se limite pas à l’attribution de subventions mais comprend également des aides tout aussi indispensables comme la mise à disposition de salles, des moyens logistiques et des moyens de communication.

Le forum des associations

Le forum des associations est organisé tous les ans le premier samedi de septembre place de la Liberté, sous la halle. C'est l'occasion de voir rassemblés sous le même toit tous les acteurs du tissu associatif. Une fois par an en effet, les responsables des différentes sections associatives présentent leurs activités. Un coup de projecteur qui représente une véritable aubaine car c'est l'occasion pour chacun de récupérer un maximum de documents et de contacts. L'objectif est de faire découvrir ou mieux connaître aux Pechbonniliens mais également aux habitants des communes voisines, lors de cet après-midi, les différentes associations et leurs activités qu'elles soient sportives, culturelles ou de loisir. Ce forum vous permet également de rencontrer tous ces bénévoles sans lesquels la vie associative ne serait pas tout à fait la même. Informations, rencontres et échanges dans une ambiance conviviale qui naît du "faire ensemble".

Pass'Sport Culture +

La Ville soutient ses associations et encourage les jeunes à poursuivre ou découvrir une activité sportive / culturelle. Tous les jeunes Pechbonniliens ont droit aux loisirs. Grâce à ce dispositif mis en place par la municipalité en partenariat avec les associations communales, le Pass’Sport Culture facilite l’accès des jeunes, âgés de 3 à 18 ans, aux associations culturelles et sportives de la ville. Il a pour objectif de réduire le coût annuel de l’inscription à une activité portée par une association ou structure Pechbonnilienne. La participation de la commune, de 10 à 25€, est attribuable sous conditions de ressources. Le Pass’Sport Culture est nominatif et ne peut être délivré qu’une fois par an et par enfant. Par cette initiative, la municipalité souhaite également mettre un coup de projecteur sur la richesse de notre milieu associatif et montre sa volonté de le soutenir.

Les associations sportives

Associations culturelles
de loisir & autres