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Sécurité Prévention

Les Défibrillateurs Automatisés Externes

La commune est dotée de quatre défibrillateurs, dans une démarche de prévention.

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est employé pour administrer une décharge électrique à une victime d'arrêt cardiaque.

L'arrêt cardiaque représente en effet une cause majeure de mortalité prématurée sur laquelle on dispose aujourd'hui d'une capacité de prévention en intervenant dans les premières minutes.

Les défibrillateurs, installés dans les lieux publics, permettent d'intervenir rapidement avant l'arrivée des secours. Chacun peut intervenir et ces premiers gestes sont très importants, car chaque minute compte en cas d'arrêt cardiaque. Ils seront ensuite relayés par les services de secours.

Formation

L'utilisation du défibrillateur est comprise dans la formation aux premiers secours du grand public (PSC1). Si vous souhaitez vous familiariser avec le maniement de ce matériel, la Commission Action Sociale organise des stages de formation, vous pouvez les contacter par mail :

Plus d'informations

Plus d'informations
sur https://www.fedecardio.org

Où trouver les défibrillateurs à Pechbonnieu

  • sur la façade de la mairie
  • à la salle des fêtes
  • à l'intérieur du gymnase
  • au stade Edouard Labbé

Sécurité routière

TELEPOINTS.INFO : service d'information et d'accès au fichier national du permis de conduire.

La sécurité concernant les véhicules en circulation reste un point central de cette politique de prévention routière. A travers ses 124 points de vérification, la visite périodique de contrôle technique permet de relever les défauts techniques et d'augmenter ainsi la fiabilité des véhicules.

La politique de lutte contre l'insécurité routière comporte plusieurs volets :

Opération "Tranquillité absences":
un bon réflexe pour partir serein

Durant vos congés, la police surveille votre maison...

Les agents de la police intercommunale surveillent au cours de leurs patrouilles quotidiennes votre habitation durant votre absence ; une surveillance gratuite qui peut porter sur un logement, un commerce ou une entreprise.

Ce dispositif qui, à l’origine, était limité aux mois de juillet et août, est étendu depuis quelques années à toute période d’absence. Pour en bénéficier, signalez votre absence à la police intercommunale via le portail citoyen. Les agents pourront ainsi procéder à des rondes régulières à votre adresse.

Il est cependant à noter que cette opération n’engage pas la responsabilité de la mairie ou de la police intercommunale en cas de cambriolage, d’intrusion ou d’incident divers.