Imprimer

Les établissements médico-sociaux

Le FAS Ernest Boué / Association Résilience Occitanie (RESO)

Le FAS Ernest Boué a ouvert ses portes en 1991 et a pour mission d’accueillir 40 personnes en internat et 30 personnes en accueil de jour sur avis de la CDPAH et ce, sans limitation de durée.
Les personnes accueillies présentent des déficiences intellectuelles moyennes ou lourdes ou des maladies psychiques stabilisées sur un mode déficitaire.

Situé sur la commune de Pechbonnieu à 11 km de Toulouse, le FAS Ernest Boué est installé sur un terrain de 5 hectares dans une zone calme proche du village et accessible par les transports en commun.

Les résidents sont accueillis en internat dans 3 unités de vie (deux d’une capacité de 14 personnes et une de 12), chacune dispose d’espaces de convivialités et d’un coin repas et salon.
Deux espaces de vie sont dédiés aux usagers de l’accueil de jour. Les locaux annexes (ateliers, administratif, restauration, logistique et infirmerie) sont construits dans la périphérie immédiate de l’hébergement, et leur conception architecturale laisse une impression d’espace et de luminosité.
Des endroits plus intimes sont répartis dans la structure et le parc pour permettre d’agrémenter la vie dans l’établissement.

Coordonnées

Foyer d’Accueil Spécialisé Ernest Boué
1 B Route de Labastide Saint-Sernin
31140 Pechbonnieu
Tél : 05 62 79 97 20
https://www.res-o.fr/ernest-boue

La Mas Marquiol / Association Résilience Occitanie (RESO)

La MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) Marquiol a ouvert ses portes en 2012 et a pour mission d’accueillir 52 personnes polyhandicapées ou cérébrolésées, âgées de plus de 18 ans (16 ans sur avis CDPAH), et ce, sans limitation de durée selon l’organisation suivante :
-  48 places en internat (12 personnes cérébrolésées et 36 personnes porteuses de polyhandicap) répartis sur 3 unités de vie de 16 personnes chacune.
- 4 places en accueil de jour.

La MAS Marquiol est implantée sur un terrain boisé dans une zone calme proche du village.

L’hébergement est constitué de trois espaces de vie, accueillant chacun 16 personnes, ouverts sur des jardins intérieurs et d’un espace de vie réservé aux bénéficiaires de l’accueil de jour.

L’établissement bénéficie d’espaces fonctionnels scindés en 3 ensembles, l’espace collectif composé de la salle à manger, salle polyvalente et salle d’activité, d’un pôle médical et paramédical et enfin un pôle administratif. La MAS est ouverte toute l’année, 24 heures sur 24.

Elle est financée par l’assurance maladie et seul le paiement du forfait journalier reste à charge.

Institut Médico Educatif CAPVA

Le Centre Médico-Educatif (structure médico-sociale) reçoit 113 enfants et adolescents dans six services distincts implantés dans différents lieux.

Ainsi sur notre commune, est installé un Institut Médico-Educatif (IME) le Centre d'Activité et de Préparation à la Vie Autonome (CAPVA) :

  • 15 jeunes de 12 à 20 ans, présentant une déficience mentale moyenne avec troubles associés y sont accueillis.
  • L'ensemble des enfants sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).
  • L'établissement perçoit un prix de journée délivré par la C.P.A.M. L'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) contrôle nos missions et nos moyens.

Les objectifs :

  • Elaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique, éducatif et pédagogique pour le bien-être de chaque enfant en associant les parents.
  • Le CAPVA est ouvert en demi-internat. Les repas sont pris dans l'établissement.

L'accueil des jeunes s'effectue de 9h à 16h15, sauf le mercredi où la fermeture est à 13h10.
L'institution propose des activités concrètes liées à la vie quotidienne adaptées en fonction des capacités et des potentialités des enfants.

Coordonnées

Institut Médico Educatif CAPVA
3 chemin de la Plane
31140 Pechbonnieu
Tél : 05 61 43 06 04

Espace Jean Dumont : Maison de Vie Alain Mondon et Centre Alzheimer Marie-Louise

L’espace Jean Dumont a ouvert ses portes le 20 Janvier 2009. Il se compose de deux établissements de la Fondation gestionnaire Marie-Louise : La Maison de vie et le Centre Alzheimer.

  • La Maison de Vie Alain Mondon

    La Maison de Vie est un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) qui accueille 40 résidents qui présentent des déficiences mentales, physiques ainsi que des troubles psychiatriques associés ou pas. Le processus normal du vieillissement et des pathologies inhérentes vient renforcer les besoins d’accompagnements au quotidien et ce jusqu’en fin de vie. L’institution s’inscrit dans une dynamique de projets d’établissement et de soins permettant de participer à une vie aussi normale que possible. Les moments d’activités occupationnelles viennent compléter les prestations proposées.

  • Le Centre Alzheimer Marie-Louise :

Le centre Alzheimer est composé de 2 modes d’accueil ; l’accueil de jour et l’EHPAD. Les personnes accueillies sont atteintes par la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives.

L’EHPAD : Cette structure accueille 32 résidents afin de leur administrer les soins adaptés à la pathologie et soulager les aidants. Le personnel les accompagne dans tous les faits et gestes du quotidien. Le Projet de soins fait référence pour les professionnels chargés d’accompagner ces personnes âgées ; il est complété par le projet d’établissement qui recense les autres axes et prestations de la structure. L’accompagnement est effectué jusqu’à la fin de vie.

L’accueil de jour : l’accueil de jour accueille 15 résidents, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30, toute l’année, sauf les jours fériés. L’accueil se fait sur des journées complètes.
C’est un lieu de rencontre et de vie, dans lequel la personne accueillie peut u développer ses capacités et prévenir sa perte d’autonomie, grâce à l’accompagnement des professionnels. C’est une modalité d’accompagnement thérapeutique et relationnelle adaptée à chacun. De plus, l’accueil de jour offre une solution qui permet de faciliter le maintien à domicile de la personne. L’accueil de jour permet également de soulager les proches, de les accompagner dans une situation nouvelle et de les informer sur les aides, les droits, les offres et autres services.

Plus de renseignements sur l'association Marie-Louise sur le https://www.fondation-marie-louise.org/maisons-pechbonnieu/

Infos pratiques

Espace Jean Dumont
10 rue Jean Dumont
31140 Pechbonnieu
Tél : 05 34 27 20 80 - Fax : 20 34 27 20 89
Site internet : https://www.fondation-marie-louise.org/maisons-pechbonnieu/

Etablissement ou Service d'Aide par le Travail Elisa 31

Qu'est-ce qu'un ESAT ?

L'ESAT est un établissement médico-social qui permet à des personnes en situation de handicap de s'insérer professionnellement et socialement en milieu protégé de travail.

Qui est l'ESAT Elisa 31 ?

L'ESAT Elisa 31, géré par l'association IPSIS, Institut pour la Socialisation, l'Intégration et le Soin, accueille des personnes souffrant de troubles psychiques. Les prises en charge éducative et thérapeutique sont assurées par des professionnels qualifiés. La capacité d'accueil est de 60 personnes en Intra - Insertion par le TRavail en Atelier et 5 personnes en OPEN - Orientation Professionnelle en ENtreprise.

Leurs prestations :

  • Atelier industrie : mise sous pli, conditionnement, tri, pliage, montage assemblage...
  • Atelier blanchisserie : nettoyage de vêtements professionnels.
  • Atelier mécanique deux roues et motoculture de loisirs
  • Atelier espace vert, 2 équipes

En travaillant avec l'ESAT Elisa 31 (par le biais de contrats de sous-traitance, de fournitures, de prestations de service ou de mises à disposition d’agents de production), les entreprises peuvent réduire la contribution due au titre de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) lorsque votre organisation ne remplit pas le taux obligatoire de 6% d’emploi de personnes en situation de handicap

Par ailleurs, les particuliers souhaitant recourir aux services d’un ESAT peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Le recours aux services d’un ESAT pour la réalisation de prestations à domicile vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50% du montant de la main d’œuvre.

Infos pratiques

ESAT Elisa 31
18 bis Route de Gratentour, 31140 Pechbonnieu
Tél : 05 62 22 13 43
Courriel :
 
Horaires :
Lundi, mercredi et jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Mardi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00
Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h45

L’association ADMR : structure d’aide à domicile

Installée sur Saint-Geniès Bellevue depuis 2006, l’association ADMR des Coteaux Bellevue intervient sur les communes de Saint-Geniès Bellevue, Saint-loup Cammas, Lapeyrouse-Fossat, Pechbonnieu, Montberon, L’union, Saint-Jean, Castelmaurou, Rouffiac-Tolosan, Gratentour et Castelginest. Elle propose des services pouvant être pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) financées par le Conseil départemental, les caisses de retraite, les mutuelles, la CAF. Ces services, qui font également l’objet de 50% de réduction fiscale, vous proposent notamment :
- L’aide aux seniors, courses, préparation des repas,
- Le ménage, le repassage,
- L’aide aux personnes en situation de handicap,
- La garde d’enfants à domicile,
- Le soutien aux familles

 

L’association de l’Olivier : aide au maintien à domicile

Située à Saint-Geniès Bellevue, l’association propose le portage de repas et de l’accompagnement de proximité. Soutien moral et psychologique du bénéficiaire et de son entourage, lutte contre l'isolement font partie des missions de cette association. Sont membres bénéficiaires toutes personnes dont l'état de santé déficient justifie la prise en charge dans le cadre d'une ou plusieurs prestations assurées par l'association : les personnes âgées (plus de soixante ans), les personnes en situation de handicap reconnues par une carte d'invalidité / certificat médical, les personnes contraintes médicalement à une réduction d'activité physique, -les personnes isolées incapables d'assumer des travaux techniques ou pénibles.

 

Infos pratiques

L’association de l’Olivier
Siège social : Mairie de Saint-Geniès Bellevue
Contact : Myriam Jérémie / 06 69 63 08 09
Portage des repas : tous les jours de 8h à 13h sauf le dimanche