Les rdv des Coteaux numériques / Fête du numérique

samedi 23 mars
10 h 00 min
-17 h 00 min

La fête du numérique / samedi 23 mars de 10H à 17H au Gymnase de Saint-Geniès Bellevue (chemin de l’Enguille) :

Tout au long de la journée, de nombreuses animations et ateliers techniques et ludiques seront proposés par la Communauté de communes des Coteaux Bellevue. Cet événement sera également l’occasion de prendre part à la journée mondiale du nettoyage du numérique (Cyber Clean Up Day) en abordant l’empreinte environnementale du numérique.

Ateliers et animations pour toutes et tous prévus :
Auto-réparation et récupération de vieux matériels informatiques.
Divers ateliers tout au long de la journée sur les thèmes suivants : casques de réalité virtuelle, outils libres de droits, initiation à la programmation, introduction à l’ intelligence artificielle, utilisation des outils numériques.

Vous y retrouverez tous les partenaires : Planète Sciences Occitanie, le Lycée Simone de Beauvoir (Gragnague), le CBE du Net-Tarn, La Rebooterie, La Compagnie du Code, Haute-Garonne Numérique… avec la participation du CPPU et de l’association ICARE.
Cette journée est organisée avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Les rendez-vous pour les seniors :

UNE EXPÉRIENCE DE RÉALITÉ VIRTUELLE
À l’aide de casques de réalité de virtuelle, l’objectif est d’offrir une expérience immersive, enrichissante et encadrée pour découvrir de nouveaux lieux, musées, se balader en nature ou dans une capitale mondiale, à l’autre bout du monde…
Dans le respect des recommandations de l’ANSES*, chaque visite virtuelle sera effectuée en position assise et durera 5 à 10 minutes après un temps d’explication du fonctionnement de la technologie et du matériel.
Ces ateliers, animés par Olivia Rodriguez, conseillère numérique, se tiendront la semaine du 18 au 23 mars sur l’ensemble du territoire de la CCCB:
Mardi 19/03 après-midi : Castelmaurou
Mercredi 20/03 matin : Pechbonnieu / Mercredi 20/03 après-midi : Labastide St Sernin
Jeudi 21/03 matin : Montberon / Jeudi 21/03 après-midi : Rouffiac
Vendredi 22/03 matin : St-Loup / Vendredi 22/03 après-midi : St-Geniès
La réservation préalable devra être effectuée directement auprès de la CCCB au : 05.34.27.20.50 ou par mail avant le 14/03/24. Les inscriptions pourront se faire de manière individuelle ou groupée.

* l’ANSES déconseille cette activité aux personnes photosensibles (épilepsie, mêmes recommandations que pour les écrans ou jeux vidéo), aux personnes souffrant de certaines pathologies psychiatriques (altération de la réalité) ou cardio-vasculaires, et aux personnes sujettes aux migraines, au mal des transports ou souffrant de problèmes d’équilibre. Vous pourrez consulter ces recommandations en cliquant ici.

Date :
samedi 23 mars