Imprimer

Maison de retraite La chartreuse

La maison de retraite La chartreuse est un EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cette maison de retraite médicalisée s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans qui peuvent avoir besoin d’aide et de soins au quotidien. Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. La structure accueille les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Les EHPAD signent une convention avec le conseil départemental et l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui leur apportent des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge.

L’Etablissement La chartreuse a ouvert ses portes le 1er septembre 2003. Il est doté d’une capacité d’accueil de 80 lits.

Le projet de vie de cet établissement public est axé sur le bien-être de la personne ; le service public étant le plus à même d’offrir équité, égalité pour une prise en charge individualisée de qualité. L’équipe de La Chartreuse est présente au quotidien pour mettre en pratique ces valeurs où le résident occupe un rôle majeur au sein de l’espace de vie « Le salon bleu » où chacun peut se retrouver pour regarder la télévision, lire ou jouer à des jeux de société pour la détente et le bien-être.

La Chartreuse est un lieu de vie également ouvert sur l’extérieur par le biais des associations, du pôle culturel L’atelier, du Relais d’Assistantes Maternelles, des crèches … au travers d’activités.

Stage d’information à destination des proches-aidants

L’association familiale inter-cantonale, basée à Montastruc-la-Conseillère, organise, en partenariat avec la mairie de Pechbonnieu, un stage d’information gratuit à destination des aidants de personnes souffrant de troubles cognitifs.L’AFC a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées, notamment par les maladies neurodégénératives (Alzheimer, maladies apparentées, Parkinson, Sclérose en plaques, …).

L’association propose un ensemble de solutions aux personnes concernée, mais également à leur entourage. Ces bénévoles familiaux sont appelées les « aidants ». Véritables guides du quotidien, ils ne comptent pas leurs heures, assurent et assument toutes les taches que le handicap impose. Qu’ils soient conjoints, enfants, voisins ou amis, l’AFC leur vient en aide.

A partir du 28 janvier 2020, un stage spécifique leur est destiné à Pechbonnieu. L’objectif est de sensibiliser les aidants à la compréhension des maladies neurodégénératives, leur donner des outils nécessaires pour accompagner leurs proches le plus durablement possible.

Au cours de ces réunions, l’équipe (médecin gériatre, psychologue, aide-soignante, …) abordera des thèmes tels que la relation aidant-aidé, les troubles cognitifs et comportementaux, les différentes aides possibles, …

La durée de ce stage est de 14 heures réparties en 5 demi-journées.

Les réunions se dérouleront à la maison de retraite La Chartreuse (2 rue Richard Dejean) les mardis 28 janvier, 4 février, 11 février et 18 février de 14h à 17h et le mardi 25 février de 14h à 16h.

Pour vous renseigner ou vous inscrire, contactez l’AFC au 05 61 84 30 69 ou par mail

Télécharger la plaquette Formations des aidants

Plaquette Plateforme aidants AFC

 

Nouvelle initiative : la « pause-café des aidants »

Afin de répondre au besoin de proximité des aidants, la « pause-café des aidants » est proposée sur notre commune à l’initiative de la plateforme des aidants de l’Association Familiale Intercantonale basée à Montastruc-la-Conseillère ainsi que de la municipalité, toute deux désireuses d’apporter leur soutien aux aidants de la commune et des environs. Ces pauses café mensuelles sont à destination des proches-aidants de personnes atteintes par des maladies neurodégénératives. Ce sont des moments de parole, d’écoute et d’échange animés par une psychologue en présence de professionnels du secteur. Pour faciliter l’organisation des aidants et permettre à leur proche-aidé de partager également un bon moment, des ateliers leurs sont proposés, ils sont accueillis par des professionnels spécialisés, aides-soignants et auxiliaires de vie sociale. Les activités comme le chant, la musique, les ateliers d’expression … sont adaptées en fonction des souhaits et des capacités de chacun. Ces rencontres se déroulent un vendredi après-midi par mois à la salle Simone Veil, place de la Liberté, un lieu de rencontre convivial et neutre, déconnecté de la maladie et de la dépendance.Renseignements et inscriptions (obligatoire en cas d’atelier pour le proche) auprès de Laure Sendra au 05 61 84 30 69 ou