Imprimer

Maison de retraite La chartreuse

La maison de retraite La chartreuse est un EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cette maison de retraite médicalisées s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans qui peuvent avoir besoin d’aide et de soins au quotidien. Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. La structure accueille les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Les EHPAD signent une convention avec le conseil départemental et l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui leur apportent des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge.

L’Etablissement La chartreuse a ouvert ses portes le 1er septembre 2003. Il est doté d’une capacité d’accueil de 80 lits.

Le projet de vie de cet établissement public est axé sur le bien-être de la personne ; le service public étant le plus à même d’offrir équité, égalité pour une prise en charge individualisée de qualité. L’équipe de La Chartreuse est présente au quotidien pour mettre en pratique ces valeurs où le résident occupe un rôle majeur au sein de l’espace de vie « Le salon bleu » où chacun peut se retrouver pour regarder la télévision, lire ou jouer à des jeux de société pour la détente et le bien-être.

La Chartreuse est un lieu de vie également ouvert sur l’extérieur par le biais des associations, du pôle culturel L’atelier, du Relais d’Assistantes Maternelles, des crèches … au travers d’activités.