Théâtre “Par les villages : de Verdun à Constantinople : 14-18”

3 novembre 2018
21 h 00 min
-22 h 30 min

Spectacle proposé dans le cadre d’Itinérances, saison culturelle du Conseil départemental de la Haute-Garonne organisée en lien avec la commune de Pechbonnieu.

Au centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Itinérances ouvre sa nouvelle édition sur une journée de commémoration en proposant à la fois un spectacle de théâtre de la Compagnie Beaudroin de Paroi, mais aussi un atelier proposé en partenariat avec les Archives départementales ; l’occasion de découvrir le quotidien des poilus …

crédit photographique : ©Alain de Haro

LE SPECTACLE
“Par les villages : de Verdun à Constantinople : 14-18”  par la COMPAGNIE BEAUDRAIN DE PAROI
Samedi 3 novembre 2018  à 21h  à l’Espace polyvalent
Théâtre musical – 1h15 – À partir de 10 ans

D’après des extraits de Guillaume Apollinaire « Lettres à Lou », Jean-Pierre Guéno « Paroles de poilus », Blaise Cendrars « La main coupée », Lettres à des morts 1914-1918 « On t’embrasse pour la vie » Editions cent pages.

À travers de poignants témoignages, ces histoires singulières ouvrent leurs portes sur notre Histoire.
Un aller-retour entre les tranchées et l’arrière où les voix étouffées par le bruit des obus nous offrent une symphonie de poésie, d’amour et de larmes.
Comme des preuves tangibles, des images d’archives viennent illustrer les paroles des poilus, des mères et des femmes restées dans l’absence.
Par des étreintes musicales, Apollinaire, Cendrars et Guéno prennent à bras le corps ces années noires, pour les sublimer.

Mise en scène & adaptation : Jean-Pierre Beauredon / Mise en musique : Claude Delrieu / Avec : Adrien Boisset, Cathy Brisset, Claude Delrieu (accordéon, guitare) / Voix off : Jean-Pierre Beauredon / Lumières et régie : Manfred Armand / Montage vidéo : Benoit Maestre

Autour du spectacle, ATELIER  “Faire l’histoire d’un poilu”
Samedi 3 novembre à 15h à L’atelier
Public adulte

Autour de ce spectacle, et pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, un atelier « Faire l’histoire d’un poilu » est proposé en partenariat avec les Archives départementales. Cet atelier vous invite à retracer le parcours d’un poilu originaire de Haute-Garonne pendant la Grande Guerre grâce à une présentation des sources disponibles aux Archives départementales et dans d’autres services d’Archives.

Cet atelier est gratuit dans la limite des places disponibles et sur réservation auprès de la Direction des Arts Vivants et Visuels

Date :
3 novembre 2018