Imprimer

Élections législatives 2024

Le président de la République a annoncé le dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale.
De nouvelles élections vont donc avoir lieu afin de composer un nouveau parlement.
Les dates du premier et du second tour des élections législatives ont été respectivement arrêtées au 30 juin et au 7 juillet 2024.

Les bureaux de vote, situés à l’espace polyvalent, seront ouverts de 8h à 18h.
Une pièce d’identité est obligatoire, la carte d’électeur conseillée.

Vote par procuration / nouveauté 2024 : 
Il existe à présent trois possibilités pour établir une procuration.
  • La procédure “semi-dématérialisée” :

Si vous n’avez pas d’Identité Numérique certifiée, vous pouvez tout de même initier votre demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Vous devrez vous déplacer dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.

Vous serez informé par courriel de l’évolution de votre demande.

  • Se déplacer directement :

Vous pouvez vous rendre dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un consulat muni de votre pièce d’identité et remplir un formulaire Cerfa disponible sur place.
Le cas échéant, avant de vous déplacer, vous pouvez également télécharger le formulaire, le remplir et l’imprimer sur deux feuilles séparées :
Télécharger le formulaire Cerfa procuration (PDF, 140 ko)

  • La procédure totalement dématérialisée :
Vous pouvez faire une demande de procuration de vote entièrement en ligne, sans vous déplacer.

Pour cela, vous devez posséder un compte Identité Numérique certifié. La dématérialisation complète de la procuration est réalisable uniquement par cette authentification, car elle permet de certifier de votre identité à distance de manière totalement sécurisée.
L’Identité Numérique certifiée est portée par l’application France Identité et ouverte uniquement aux détenteurs d’une carte d’identité nouveau format (CNIe).
Si vous disposez de cette identité numérique certifiée, il vous suffit de vous rendre sur maprocuration.gouv.fr et de vous identifier via FranceConnect.