Imprimer

Sécurité Prévention

Les Défibrillateurs Automatisés Externes

La commune s'est dotée de quatre défibrillateurs, dans une démarche de prévention.

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est employé pour administrer une décharge électrique à une victime d'arrêt cardiaque.

L'arrêt cardiaque représente en effet une cause majeure de mortalité prématurée sur laquelle on dispose aujourd'hui d'une capacité de prévention en intervenant dans les premières minutes.

Les défibrillateurs, installés dans les lieux publics, permettent d'intervenir rapidement avant l'arrivée des secours. Chacun peut intervenir et ces premiers gestes sont très importants, car chaque minute compte en cas d'arrêt cardiaque. Ils seront ensuite relayés par les services de secours.

Formation

L'utilisation du défibrillateur est comprise dans la formation aux premiers secours du grand public (PSC1). Si vous souhaitez vous familiariser avec le maniement de ce matériel, la Commission Action Sociale organise des stages de formation, vous pouvez les contacter par mail :

Plus d'informations

Plus d'informations
sur www.fedecardio.org

Où trouver les défibrillateurs à Pechbonnieu

  • sur la façade de la mairie
  • à la salle des fêtes
  • à l'intérieur du gymnase
  • au stade Edouard Labbé

Sécurité routière

TELEPOINTS.INFO : service d'information et d'accès au fichier national du permis de conduire.

La sécurité concernant les véhicules en circulation reste un point central de cette politique de prévention routière. A travers ses 124 points de vérification, la visite périodique de contrôle technique permet de relever les défauts techniques et d'augmenter ainsi la fiabilité des véhicules.

La politique de lutte contre l'insécurité routière comporte plusieurs volets :

Plus d'informations

Les coordonnées des organismes disposant d'un agrément à Pechbonnieu ou sur les communes avoisinantes est accessible sur cette page.

Le volet informatif

La possibilité de consulter son solde de points sur internet via le site sécurisé
https://www.telepoints.info/

Le volet pédagogique

Constitué des stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points". Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Pechbonnieu
http://www.stage-recuperation-points.com/

Le volet législatif

Permettant d'accéder à la législation du permis à points au travers du site
http://www.legipermis.com/legislation/

Le volet répressif

C'est le contrôle des infractions;
barème des retraits de points du permis
http://www.legipermis.com/infractions/

Lutte contre les cambriolages et les vols

Contact

Vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage : appelez le 17 ou le 112.

Pour en savoir plus

Opération "Tranquillité vacances":
un bon réflexe pour partir serein

Durant vos congés, la police surveille votre maison...

Les agents de la police intercommunale surveillent au cours de leurs patrouilles quotidiennes votre habitation durant votre absence ; une surveillance gratuite qui peut porter sur un logement, un commerce ou une entreprise.

Ce dispositif qui, à l'origine, était limité aux mois de juillet et août, est étendu depuis quelques années à toute période d'absence. Pour en bénéficier, une fiche de renseignements est à retirer en mairie ou à télécharger ci-dessous. Une fois rempli, ce document doit être déposer à l'accueil de la Mairie puis sera transmis à la police intercommunale ainsi qu'à la gendarmerie. Les agents pourront ainsi procéder à des rondes régulières à votre adresse durant votre absence.
Il est cependant à noter que cette opération n'engage pas la responsabilité de la mairie ou de la police intercommunale en cas de cambriolage, d'intrusion ou d'incident divers.

Téléchargez l'imprimé

Risques majeurs, les bons réflexes :

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) de la commune.