Imprimer

Les établissements médico-sociaux

Le FAS Ernest Boué

Le FAS Ernest Boué a ouvert ses portes en 1991 et a pour mission d’accueillir 40 personnes en internat et 30 personnes en accueil de jour sur avis de la CDPAH et ce, sans limitation de durée.
Les personnes accueillies présentent des déficiences intellectuelles moyennes ou lourdes ou des maladies psychiques stabilisées sur un mode déficitaire.

Situé sur la commune de Pechbonnieu à 11 km de Toulouse, le FAS Ernest Boué est installé sur un terrain de 5 hectares dans une zone calme proche du village et accessible par les transports en commun.

Les résidents sont accueillis en internat dans 3 unités de vie (deux d’une capacité de 14 personnes et une de 12), chacune dispose d’espaces de convivialités et d’un coin repas et salon.
Deux espaces de vie sont dédiés aux usagers de l’accueil de jour. Les locaux annexes (ateliers, administratif, restauration, logistique et infirmerie) sont construits dans la périphérie immédiate de l’hébergement, et leur conception architecturale laisse une impression d’espace et de luminosité.
Des endroits plus intimes sont répartis dans la structure et le parc pour permettre d’agrémenter la vie dans l’établissement.

Coordonnées

Foyer d’Accueil Spécialisé Ernest Boué
1 B Route de Labastide Saint-Sernin
31140 Pechbonnieu
Tél : 05 62 79 97 20
https://www.res-o.fr/ernest-boue

La Mas Marquiol

Initié en 2003 par l'APAJH à la demande de la DDASS, ce projet répond au besoin en places pour personnes polyhandicapées ou lourdement handicapées et à l'ouverture d'une section pour personnes traumatisées crâniennes sur le département de la Haute Garonne.

La capacité d'accueil de la M.A.S. est de 48 personnes : 43 en internat dont 31 pour personnes polyhandicapées et 12 pour personnes traumatisées crâniennes et 5 en hébergement temporaire. Cette structure, installée à Pechbonnieu, sur un terrain appartenant à L’association RESO, a permis de développer des activités ou des services mutualisés avec le FAS "Ernest Boué", distant de 600m. Cette structure a ouvert ces portes en août 2012.

Coordonnées

Maison d'accueil spécialisée Marquiol
64 route de Gratentour
31140 Pechbonnieu
Tél : 05 61 37 92 30

Institut Médico Educatif CAPVA

Le Centre Médico-Educatif (structure médico-sociale) reçoit 113 enfants et adolescents dans six services distincts implantés dans différents lieux.

Ainsi sur notre commune, est installé un Institut Médico-Educatif (IME) le Centre d'Activité et de Préparation à la Vie Autonome (CAPVA) :

  • 15 jeunes de 12 à 20 ans, présentant une déficience mentale moyenne avec troubles associés y sont accueillis.
  • L'ensemble des enfants sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).
  • L'établissement perçoit un prix de journée délivré par la C.P.A.M. L'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) contrôle nos missions et nos moyens.

Les objectifs :

  • Elaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique, éducatif et pédagogique pour le bien-être de chaque enfant en associant les parents.
  • Le CAPVA est ouvert en demi-internat. Les repas sont pris dans l'établissement.

L'accueil des jeunes s'effectue de 9h à 16h15, sauf le mercredi où la fermeture est à 13h10.
L'institution propose des activités concrètes liées à la vie quotidienne adaptées en fonction des capacités et des potentialités des enfants.

Coordonnées

Institut Médico Educatif CAPVA
3 chemin de la Plane
31140 Pechbonnieu
Tél : 05 61 43 06 04

Marie-Louise : Maison de retraite pour handicapés et maison de vie pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

La Maison de Vie pour handicapés vieillissants a ouvert ses portes le mardi 20 janvier 2009.

Le bâtiment installé sur un terrain de deux hectares offerts à l'association par un habitant du village regroupe :

  • Un établissement accueillant 40 handicapés vieillissants âgés de quarante-cinq ans et au-delà,
  • Un ensemble d'accueil pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer réunissant un établissement transféré et deux créations :
    • Centre de jour pour 28 à 30 résidents transférés du centre A.N.E.T. (Alzheimer Nord-Est Toulousain) de Saint-Jean,
    • Centre d'hébergement temporaire pour 12 résidents,
    • Centre d'accueil de 20 résidents atteints de la maladie d'Alzheimer en « accompagnement de fin de vie ».

En accord avec l'Agence Régionale d'Hospitalisation Midi-Pyrénées, à l'ensemble décrit ci-dessus s'ajoute un « lieu mémoire » dont les consultations s'effectuent en relation étroite avec le C.H.U.

Plus de renseignements sur l'association Marie-Louise sur le http://www.marie-louise.org/

Coordonées

Marie-Louise
10 Chemin Astorg
31140 Pechbonnieu
Tél : 05 34 27 20 80 - Fax : 20 34 27 20 89

Etablissement ou Service d'Aide par le Travail Elisa 31

Qu'est-ce qu'un ESAT ?

L'ESAT est un établissement médico-social qui permet à des personnes handicapées de s'insérer professionnellement et socialement dans un milieu protégé. Au service des entreprises et des particuliers, l'ESAT permet à toute entreprise d'au moins 20 salariés d'employer, à temps plein ou à temps partiel, 6% de travailleurs handicapés. En faisant appel à ses services, l'entreprise bénéficie d'une exonération de 50%.

L'ESAT Elisa 31, géré par l'association IPSIS, Institut pour la Socialisation, l'Intégration et le Soin, accueille des personnes atteintes de maladies psychiques. Chaque travailleur a la possibilité d'exercer une activité pour laquelle il est encadré par un moniteur. Une prise en charge thérapeutique est assurée par une psychologue clinicienne. Elisa 31 a une capacité d'accueil de 60 travailleurs.

Leurs prestations :

  • Atelier industrie : mise sous pli, conditionnement, tri, pliage, montage assemblage...
  • Atelier blanchisserie : nettoyage de vêtements professionnels et de locaux industriels.
  • Atelier mécanique moto
  • Atelier espace vert, 2 équipes

Coordonnées

ESAT Elisa 31
18 bis route de Gratentour
31140 PECHBONNIEU
05 62 22 13 43 - Fax : 05 61 74 15 21

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Mardi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.