Imprimer

La commission intergénérationnelle

La Commission consultative intergénérationnelle a pour objectif de promouvoir la démocratie participative, permettre la concertation et le débat entre citoyens et élus, inventer des conditions nouvelles de dialogue entre les générations, favoriser le lien social et promouvoir la solidarité.

Cette commission se compose de 11 membres âgés de 18 à 70 ans et plus. La municipalité a souhaité favoriser la parité, la mixité sociale, la représentativité géographique tout en tenant compte des compétences et expériences de chacun.

 

Informations pratiques

Pour Pechbonnieu, toutes les forces de proposition sont les bienvenues. Il est toujours temps de les rejoindre. Vous pouvez envoyer votre candidature par mail :

Environnement, éducation, action sociale … la commission consultative intergénérationnelle s’investit à travers différents projets …

Dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature »

En collaboration avec la Commission Environnement et développement durable, la commission intergénérationnelle met en place cette opération dont les différents objectifs sont d’une part d’organiser un évènement citoyen et solidaire dans notre commune et d’autre part de sensibiliser toutes les générations à la protection de la nature tout en créant du lien social intergénérationnel. Cette opération est une occasion supplémentaire de faire se rencontrer autour d’un projet commun enfants, jeunes et seniors.

Dans le cadre des repas au restaurant scolaire

Ce projet propose aux retraités de la commission de partager un moment d’échange et de convivialité dans le cadre des repas scolaires. Tous les mardis, une dizaine de personnes déjeune avec les élèves de CP à la cantine. Une initiative réussie aux dires des participants qui permet la transmission de valeurs, le partage d’expériences de vie et qui crée des souvenirs communs entre tous.

 

Dans le cadre des soirées Célib’

Qu’elles soient célibataires, veuves ou divorcées, les personnes concernées connaissent une difficulté certaine à faire des rencontres, ce qui peut amener à une forme d’isolement. Partant de ce constat, les élus des commissions Actions sociales et Animations ainsi que le Conseil intergénérationnel organisent en novembre une soirée festive, ouverte à toutes et tous pour favoriser les rencontres et les échanges. Des animations sont proposées ainsi que des séances de « rencontres flash ».