Imprimer

Actions municipales

Les formations aux gestes premiers secours

La Commission Action Sociale, en collaboration avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute Garonne, a mis en place des formations aux premiers secours :

  • pour les enfants de CM2 ; la municipalité prenant en charge le coût total de cette action pour les élèves intéressés, en collaboration avec les parents d’élèves, les enseignants et l’Alae,
  • pour les adultes ; cette formation dont le tarif s’élève à 65€ s’adresse à tous les publics dès 10 ans.
    Des sessions de formation sont spécialement dédiées aux séniors. Elles sont financées par la Conférence des Financeurs 31.

Le groupe formé d’une dizaine de personnes est ainsi sensibilisé aux gestes de premiers secours d’urgence et à la défibrillation. Sur une journée, les participants apprennent, à partir de situations concrètes, comment protéger, alerter et secourir une personne en danger. Masser, traiter les blessures et alerter les secours sont des gestes simples à mettre en pratique pour sauver des vies. Une attestation PSC1, un livret récapitulatif, ainsi qu’un kit permettant la mémorisation de ces apprentissages, sont remis en fin de journée.
La formation permet également d’être formé(e) aux défibrillateurs situés, à disposition du public, sur la façade de la mairie, à l’intérieur de la salle des fêtes, à l’intérieur du gymnase et au stade Edouard Labbé.

Ce projet vous intéresse… Vous pouvez vous inscrire directement en appelant la mairie ou par mail :

 

 

Le repas des aînés

Chaque année, la municipalité invite les Pechbonniliens de 65 ans et plus à un déjeuner suivi d’un après-midi dansant. Ce traditionnel repas est une occasion supplémentaire de créer du lien et de la solidarité ; l’occasion pour certaines personnes parfois isolées ou sortant peu, de retrouver des connaissances autour d’un bon repas et de passer un moment convivial.

Une mutuelle de santé collective

Les commissions Actions Sociales et Finances proposent à ses administrés la mise en place d’un partenariat avec une mutuelle de santé.

Sur le principe de mutualiser les besoins pour faire baisser les coûts, une convention a été signée entre la mairie et la Mutuelle de l’Oise des Agents Territoriaux (MOAT), un organisme national affilié à la mutualité française. Cette mutuelle de santé s’adresse à tous les Pechbonniliens non couverts par une mutuelle collective obligatoire et peut concerner tout particulièrement les jeunes, les demandeurs d’emploi, les retraités… Soucieuse d’agir pour rendre les soins accessibles à tous via un contrat de santé moins onéreux, les commissions municipales ont sélectionné cette mutuelle pour sa disponibilité, son écoute et l’attractivité de ses tarifs.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la MOAT du lundi au vendredi au 06 79 46 22 87 ou 03 44 06 03 90 et par mail : ou . Il est également possible de remplir une demande de devis sur www.moat.fr