Imprimer

Actions municipales

Les actions à destination des seniors financées par la conférence des financeurs

Depuis de nombreuses années, la municipalité mène, dans le cadre de sa politique sociale, solidaire et citoyenne, une action générale d’accompagnement des seniors, de maintien du lien social et de lutte contre l’isolement.
Les événements organisés sur la commune sont autant d’opportunités, de rencontres, d’échanges qui favorisent cette cohésion. Des rendez-vous comme le repas offert aux Pechbonniliens de 65 ans et plus en sont le parfait exemple. Des actions sont également menées en faveur de l’accès à la santé par la mise en place d’une mutuelle collective, l’aide aux déplacements, le portage de repas à domicile, la création d’une commission intergénérationnelle, l’organisation de formations aux gestes premiers secours…

  • Le partage de repas entre les séniors et les enfants des écoles 

Il s’agit de créer du lien entre générations au cours de déjeuners partagés. Un beau challenge qui permet aujourd’hui aux enfants et à des séniors de se retrouver et d’échanger. Une première expérience réussie aux dires des participants qui a permis la transmission de valeurs, le partage d’expériences de vie et qui créera sans nul doute des souvenirs communs entre enfants et adultes.  Cette action sera renouvelée à la rentrée prochaine.

  • La Formation premiers secours pour les séniors 

Afin de sensibiliser les seniors à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, la commission municipale en charge de l’Action sociale a organisé, en partenariat avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne, plusieurs sessions de formation.

  • Le programme « Mémoires gourmandes »

Ateliers « Mémoires gourmandes »

Ce programme, proposé par Nutrimania, vous invitait à venir cuisiner et partager vos recettes préférées dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Ce programme proposait également des ateliers d’écriture à partir de recettes évocatrices de l’histoire culinaire des seniors.

  • L’atelier Activité Physique Adaptée

Des animations collectives et gratuites menées avec le groupe associatif Siel bleu proposaient aux seniors de participer à 12 séances d’activités physiques adaptées ; l’objectif était ici d’expliquer les bienfaits de l’activité physique dans un objectif de prévention santé, de redonner le goût et l’envie de sa pratique. Cette action sera reconduite à la rentrée.

  • Sorties et séjours

Sorties et séjours

Des sorties à la Cité de l’Espace, à Saint-Bertrand de Comminges, à la Villa de Montmaurin ainsi qu’un séjour à Martres Tolosane étaient proposés cette année. Ces actions, financées par le Conseil départemental via la Conférence des financeurs, ont ravi les 73 séniors tant au niveau du choix des destinations que de l’organisation, de l’accueil ou de l’ambiance qui a régné au cours de ces visites. Tous sont prêts à repartir ! Un nouveau programme de sorties culturelles sera proposé en 2019/2020.

De nouvelles actions …

  • Journées Nutricook : 8 journées thématiques sur l’alimentation composées d’une animation sur la nutrition, d’un atelier culinaire et d’un repas partagé.
  • Ateliers Gym cérébrale

Entretenir sa mémoire tout en prenant du plaisir, tel est le credo de cet atelier. Chaque séance est un moment de convivialité et d’échanges.

  • Ateliers réentraînement à la conduite 

Ce stage de conduite a pour objectif de permettre aux séniors d’évaluer leurs capacités à une conduite automobile sereine et sécurisée. Il vous permet de vous évaluer, de rattraper des règles oubliées mais aussi de vous rassurer.

Le repas des aînés

Chaque année, la municipalité invite les Pechbonniliens de 65 ans et plus à un déjeuner suivi d’un après-midi dansant. Ce traditionnel repas est une occasion supplémentaire de créer du lien et de la solidarité ; l’occasion pour certaines personnes parfois isolées ou sortant peu, de retrouver des connaissances autour d’un bon repas et de passer un moment convivial.

 

 

 

 

 

 

Des logements adaptés pour les séniors en cœur de ville

La Ville affiche une volonté de développer son attractivité en construisant des logements adaptés à chacun : un projet structurant favorisant une extension du centre-ville et une mixité sociale. Quinze de ces logements sont dédiés aux seniors autonomes. Favorisant le maintien à domicile, ce type d’habitat vise également à rompre l’isolement et à développer le lien social au sein d’une résidence. Répartis sur les rez-de-chaussée de trois bâtiments, ces logements, qui répondent aux exigences du Label « Habitat Senior Services », permettent aux retraités de profiter d’un cadre de vie privilégié et surtout de services situés à proximité.

Les formations aux gestes premiers secours

La Commission Action Sociale, en collaboration avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute Garonne, a mis en place des formations aux premiers secours :

  • pour les enfants de CM2 ; la municipalité prenant en charge le coût total de cette action pour les élèves intéressés, en collaboration avec les parents d’élèves, les enseignants et l’Alae,
  • pour les adultes ; cette formation dont le tarif s’élève à 65€ s’adresse à tous les publics dès 10 ans.
    Des sessions de formation sont spécialement dédiées aux séniors. Elles sont financées par la Conférence des Financeurs 31.

Le groupe formé d’une dizaine de personnes est ainsi sensibilisé aux gestes de premiers secours d’urgence et à la défibrillation. Sur une journée, les participants apprennent, à partir de situations concrètes, comment protéger, alerter et secourir une personne en danger. Masser, traiter les blessures et alerter les secours sont des gestes simples à mettre en pratique pour sauver des vies. Une attestation PSC1, un livret récapitulatif, ainsi qu’un kit permettant la mémorisation de ces apprentissages, sont remis en fin de journée.
La formation permet également d’être formé(e) aux défibrillateurs situés, à disposition du public, sur la façade de la mairie, à l’intérieur de la salle des fêtes, à l’intérieur du gymnase et au stade Edouard Labbé.

Ce projet vous intéresse… Vous pouvez vous inscrire directement en appelant la mairie ou par mail :

 

Une mutuelle de santé collective

Les commissions Actions Sociales et Finances proposent à ses administrés la mise en place d’un partenariat avec une mutuelle de santé.

Sur le principe de mutualiser les besoins pour faire baisser les coûts, une convention a été signée entre la mairie et la Mutuelle de l’Oise des Agents Territoriaux (MOAT), un organisme national affilié à la mutualité française. Cette mutuelle de santé s’adresse à tous les Pechbonniliens non couverts par une mutuelle collective obligatoire et peut concerner tout particulièrement les jeunes, les demandeurs d’emploi, les retraités… Soucieuse d’agir pour rendre les soins accessibles à tous via un contrat de santé moins onéreux, les commissions municipales ont sélectionné cette mutuelle pour sa disponibilité, son écoute et l’attractivité de ses tarifs.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la MOAT du lundi au vendredi au 06 79 46 22 87 ou 03 44 06 03 90 et par mail : ou . Il est également possible de remplir une demande de devis sur www.moat.fr