Une conseillère numérique pour aider les habitants

La communauté de communes Coteaux-Bellevue accueillera, à partir de mi-janvier 2022, une conseillère numérique.

Pourquoi avoir besoin d’une conseillère numérique ?
Afin de lutter contre la fracture numérique, dont de nombreux usagers de toute classe font face, l’État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques partout en France, sur une durée de deux ans.

La communauté de communes des Coteaux Bellevue s’est inscrite dans ce processus et a été sélectionnée pour accueillir un de ces 4 000 agents.

En 2020, selon un article du BDM (www.blogdumoderateur.com), 89% de la population française est connectée à Internet, ce qui donne 11% d’usagers qui sont dans la fracture numérique.

Quelles seront ses missions ?
Les missions de cette conseillère numérique seront :

• D’organiser et mettre en œuvre des actions de conseil et d’accompagnement à destination des publics éloignés du numérique (aide administrative),
  • D’accompagner le tissu économique local (artisans et commerçants) dans la digitalisation de leur entreprise et développer leurs compétences en matière de communication en ligne,
  • De développer des animations numériques à destination des familles et des jeunes.

Sa principale mission sera d’apporter du lien en aidant les personnes qui en ressentiront le besoin pour la prise en main des outils informatiques, la navigation Internet, apprendre à communiquer à travers des visios et s’approprier les différents réseaux sociaux.

La conseillère numérique de la CCCB sera « itinérante », c’est-à-dire qu’elle interviendra au plus près des usagers en se rendant sur chaque commune de l’intercommunalité.

Habitants des Coteaux Bellevue n’hésitez pas à vous faire aider numériquement !