Imprimer

Stage d’information à destination des proches-aidants

L’association familiale inter-cantonale, basée à Montastruc-la-Conseillère, organise, en partenariat avec la mairie de Pechbonnieu, un stage d’information gratuit à destination des aidants de personnes souffrant de troubles cognitifs. La première réunion est prévue le mardi 28 janvier à la maison de retraite La Chartreuse.

L’AFC a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées, notamment par les maladies neurodégénératives (Alzheimer, maladies apparentées, Parkinson, Sclérose en plaques, …).

L’association propose un ensemble de solutions aux personnes concernée, mais également à leur entourage. Ces bénévoles familiaux sont appelées les « aidants ». Véritables guides du quotidien, ils ne comptent pas leurs heures, assurent et assument toutes les taches que le handicap impose. Qu’ils soient conjoints, enfants, voisins ou amis, l’AFC leur vient en aide.

A partir du 28 janvier, un stage spécifique leur est destiné à Pechbonnieu. L’objectif est de sensibiliser les aidants à la compréhension des maladies neurodégénératives, leur donner des outils nécessaires pour accompagner leurs proches le plus durablement possible.

Au cours de ces réunions, l’équipe (médecin gériatre, psychologue, aide-soignante, …) abordera des thèmes tels que la relation aidant-aidé, les troubles cognitifs et comportementaux, les différentes aides possibles, …

La durée de ce stage est de 14 heures réparties en 5 demi-journées.

Les réunions se dérouleront à la maison de retraite La Chartreuse (2 rue Richard Dejean) les mardis 28 janvier, 4 février, 11 février et 18 février de 14h à 17h et le mardi 25 février de 14h à 16h.

Pour vous renseigner ou vous inscrire, contactez l’AFC au 05 61 84 30 69 ou par mail

Télécharger la plaquette Formations des aidants

Plaquette Plateforme aidants AFC