Prévention routière : des radars pédagogiques pour sensibiliser les conducteurs

Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne a proposé, en 2018, un nouveau service pour les communes du département : la mise en place de radars pédagogiques.
Il s’agit d’un programme d’installation de 160 radars pédagogiques dont le financement est pris en charge à 50% par le SDEHG. La municipalité a ainsi demandé la mise en place de deux radars pédagogiques qui seront situés Route de Bessières et Route de Gratentour. Grâce à la participation financière du SDEHG, correspondant à 50% du coût d’achat et de pose du matériel, la part restant à la charge de la commune est d’environ 1 500 € par radar. Cet équipement de prévention, implanté en bordure de chaussée, informe les conducteurs de leur vitesse sans les sanctionner et affiche un message d’alerte si la vitesse est supérieure à celle autorisée.  Le radar pédagogique permet aux automobilistes une prise de conscience des risques encourus, lorsqu’ils sont en infraction, des dangers qu’ils font prendre aux usagers du domaine public, piétons, enfants, vélos, motos. Rappelons que le radar pédagogique n’a pas vocation à sanctionner l’usager qui ne respecterait pas la limitation. C’est un outil de prévention, simple d’utilisation et efficace pour réduire les accidents. En plus d’être un outil de prévention, le radar pédagogique permet de réaliser des statistiques sur la circulation : savoir combien de véhicules sont passés, à quelle vitesse et à quel moment. Ces précieuses informations permettront d’analyser les comportements et les habitudes de conduites pour, par la suite, mettre en place des actions d’amélioration de la sécurité.