Le grand débat national

Le Gouvernement a engagé, à l’initiative du Président de la République, un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Ce débat portera sur 4 grands enjeux :

• La fiscalité et les dépenses publiques,
  • L’organisation de l’Etat et des services publics,
  • La transition écologique,
  • La démocratie et la citoyenneté.

Le grand débat national se déploiera tout d’abord à partir de réunions d’initiatives locales.

Dès à présent, vous pouvez avoir accès à la liste des débats organisés dans votre région sur le site du grand débat national. Ce site permet de s’enregistrer afin de déclarer un débat pour celles et ceux qui souhaiteraient l’organiser.  Depuis le 21 janvier, les contributions de chaque citoyen pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal à l’adresse suivante : « Mission Grand Débat National – 244, boulevard Saint-Germain, 75 007 Paris.

Afin d’aider les organisateurs des débats, la plateforme met à disposition :

• Un kit méthodologique (mode d’emploi des réunions locales proposant un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion),
  • Des fiches de présentation des thèmes mis au débat,
  • Des fiches thématiques et des « kits territoriaux » permettant d’éclairer les réflexions collectives durant les réunions.

A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.

Si vous souhaitez prendre l’initiative d’organiser un débat, la municipalité mettra une salle à votre disposition en fonctions des disponibilités. Vous pouvez contacter le cabinet du Maire au 05 34 27 22 02.