La Mission Locale de Haute-Garonne participe à la Semaine nationale des #MissionsLocales2019

Unique service public de proximité dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, les Missions Locales accueillent et accompagnent chaque année plus d’1,3 million de jeunes. Pour se faire connaître au plus grand nombre et notamment à ceux qui ne les connaissent pas encore, elles se mobilisent du 14 au 22 mars dans le cadre d’une semaine d’information et d’action exceptionnelle. Plus de 700 événements à travers la France permettront aux jeunes de découvrir en quoi les Missions Locales peuvent les aider à décider de leur avenir.

Les Missions locales, l’unique service public dédié à l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans
Chaque année, les Missions Locales accueillent et accompagnent plus d’1,3 million de jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle. L’action des Missions Locales se caractérise par un accompagnement global et personnalisé des jeunes dans leur accès à la vie active et à l’autonomie. Le conseiller, référent unique du parcours du jeune, l’accompagne pour s’orienter, lever les freins à son insertion et sécuriser son parcours : emploi, formation, connaissance des métiers, informations sur le territoire, transport et mobilité, accès au logement, santé, accès aux droits, aux sports, aux loisirs et à la citoyenneté, etc…

Une Semaine pour faire connaître aux jeunes l’offre à laquelle ils peuvent avoir accès sur l‘ensemble de leurs besoins
Réalisée auprès des usagers de l’ensemble des Missions Locales dans le cadre de la 3e Semaine Nationale des Missions Locales, une enquête révélait que les jeunes de 16 à 25 ans plébiscitent les Missions Locales et se disent très satisfaits de leur accompagnement. Des résultats qui confirment que l’offre de service du réseau est compatible avec leurs attentes. Cependant, parmi le public concerné, certains ignorent encore ce que la Mission Locale peut leur apporter, voire ne la connaissent pas du tout.

Pour l’édition 2019 qui se déroulera du 14 au 22 mars prochains, les Missions Locales sont donc invitées à organiser des actions qui mettent l’accent sur les différents moyens, méthodes et/ou outils pour entrer en contact avec les jeunes. À cette occasion, plus de 700 événements seront proposés par les Missions Locales à travers tout le territoire national, dans l’objectif de faire connaitre aux jeunes l’offre à laquelle ils peuvent avoir accès sur l’ensemble de leurs besoins, et ainsi avoir toutes les cartes en mains pour décider de leur avenir.

Quelques chiffres (Source : système d’information des Missions Locales I-Milo – DARES/DGEFP 2016) :

• 1,37 million de jeunes en contact avec le réseau des Missions Locales, soit 39% de la tranche d’âge
  • 566 000 contrats de travail signés (74% en CDI et CDD, 19% en contrats aidés, 7% en alternance)
  • 250 000 jeunes entrés en formation
  • 15 000 jeunes sont retournés en formation initiale
  • 436 Missions Locales et 6 920 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin
  • 14 Associations régionales des Missions Locales
  • 13 495 professionnels de l’insertion des jeunes
 A propos de la Mission Locale Haute-Garonne : constituée sous la forme d’une association, la Mission Locale assure des fonctions de mobilisation, d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. La Mission Locale est un acteur territorial des politiques publiques. Elle regroupe les représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations. Présidée par Sabine GEIL GOMEZ, conseillère départementale, elle mobilise l’ensemble des acteurs socio-économiques locaux sur son territoire.

Les événements de la Mission Locale Haute-Garonne :

• Labège : 14 mars
    Accueil commun Mission Locale et Conseil Départemental : jeunes en fin de contrat d’Aide Sociale à l’Enfance
  • Blagnac
    : Présentation de l’armée de l’air
    Information collective sur l’offre de service de la Mission Locale
    20 mars : LIP Interim
  • Saint-Gaudens : 18 mars
    Simulations d’entretiens avec marraines et parrains de la Mission Locale
  • Aucamville
    19 mars : Petit déjeuner de rencontre avec la Mission Locale
    21 mars :  Découverte de l’apprentissage
  • Muret : 21 mars
    Forum de l’emploi de Saint-Lys
  • Colomiers : 22 mars
    Focus Alternance
    Et si on parlait sport à la Mission Locale ?

Permanence de la Mission Locale à Pechbonnieu :
-> Alexandra GUEY
-> Jeudi matin (semaine impaire)
-> Pour les communes de Pechbonnieu, Saint-Geniès Bellevue, Saint-Loup Cammas, Montberon, Villariès
-> Communauté de communes des coteaux Bellevue
19 Rte de Saint-Loup Cammas – 31 140 PECHBONNIEU